Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Guy VLAEMYNCK
  • : Une roue à augets et une turbine hydroelectrique pour produire mon courant. elevage bio . fabrication d' essis .
  • Contact
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 21:55
pour dissiper les préjugés et être objectif


un panneau solaire photovoltaique produit de l'électricité
un capteur solaire thermique produit de l'eau chaude

quelques chiffres, arrondis pour faciliter leur transit .
1 m2 de photovoltaique produit au maxi 0,100 kw/h
1 m2 de thermique produit au maxi 1kw/h ( plutôt son équivalent , puisqu'il fait de l'eau chaude , pas du courant )

après ces généralités , des chiffres constatés sur mon installation de capteurs thermiques :
les 10 m2 produisent par an l'équivalent de 10000 kw/h soit +ou- 1000 € économisés sur ma facture d'électricité .
avec un investissement de 10 000€ , dans 10 ans mon eau chaude devrait être gratuite , mais en fait elle le sera dans 5 ans .
en effet , il convient de déduire 5000 € de subventions ( crédit d'impôt et région ).
ces aides doivent être revues à la hausse pour 2009 grâce au "grenelle" .

pas efficace??!!! pas rentable ??!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires